JÉRÉMIE TURGEON

Diplômé de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2020, Jérémie se distingue par sa polyvalence sur scène et par son sens de l’entrepreneuriat.

Jérémie participe à plusieurs productions professionnelles, et ce même avant sa graduation: Le Fantôme de l’Opéra (2018), West Side Story (2019), Intérieur (2022) Pied de Poule (2022), La Dernière Rivière (2023).

C’est en 2020 qu’il fait ses premiers pas en théâtre jeune public en assurant la direction de production de PARADOXUS – le théâtre musical. En pleine pandémie, il organise une tournée pour cette création dans laquelle il campe aussi un rôle. Ses efforts lui valent une nomination au Gala de l’ADISQ en tant que co-réalisateur, arrangeur, ingénieur son et interprète de l’album musical du même nom ainsi qu’une nomination pour le Prix Relève des Grands Prix Culture Laurentides. 

En 2024, sa persévérance est reconnue par ses pairs à deux reprises. Jérémie reçoit d’abord le soutien du CALQ et du MCC pour l’écriture de sa première pièce pour adolescents intitulée Le Grand Club. Il est ensuite sélectionné par une équipe artistique venue directement de Broadway pour faire partie de la comédie musicale WAITRESS présenté à l’été 2024. 

À l’automne 2024, il lancera son premier court-métrage, COURONNEMENT, coscénarisé et coréalisé avec Camille Desgagné, avec une impressionnante distribution de 10 enfants acteurs. Il diffusera aussi une série web éducative intitulée DÉDRAMATISE, qui a pour objectif d’aider la relève à s’intégrer dans le milieu théâtral

Grâce à sa formation en droit, en communication et en philanthropie, Jérémie a occupé plusieurs postes au sein d’organisations culturelles. Jérémie gère sa boîte de production audiovisuelle, le Studio l’Alternative, qui offre des démos de voix et de jeu pour la relève. Jérémie enseigne également le chant et le piano à de jeunes mélomanes. 

Artiste pluridisciplinaire et travailleur culturel